Retour accueil
[ Accueil ]

Récits de mamans

Laura Denieul : récits de mamans

Je m’appelle Laura, j’ai 27 ans et j’habite près de Rennes, en Bretagne. J’exerce le métier d’écrivain public depuis cinq ans. L’Encre des Mots est la raison sociale de mon entreprise.

Le métier d’écrivain public est un métier d’accompagnement pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’écriture. Les personnes qui viennent me voir sont de tous horizons et de tous niveaux en français. Ils ont besoin de rédiger un CV, de corriger un texte, d’écrire une biographie ou souhaitent tout simplement que je les aide à écrire un carton d’invitation pour une grande occasion.

Aujourd’hui, en plus de mes prestations habituelles, j’ai décidé de créer un concept dédié aux femmes enceintes et aux mamans. Même les papas peuvent être de la partie. Je leur propose de raconter leur maternité à travers 3 formules.

Cela peut aller du simple récit d’accouchement au récit que j’appelle Un an avec bébé où la maman se raconte pendant toute sa grossesse jusqu’aux trois mois de son enfant. Un livret Luxe est également proposé.

Ce projet est né le jour où j’ai décidé d’écrire pour ma fille. Je trouvais important de lui laisser la trace écrite du début de son histoire. J’avais commencé un livre de naissance que l’on trouve en magasin, mais le format ne me convenait pas. Je n’avais pas assez de place pour écrire, pas la possibilité d’ajouter des photos ou de faire participer son papa.

Je me suis dit que je ne devais pas être la seule à vouloir quelque chose de beaucoup plus personnalisé, un livre qu’aucune autre maman n’aurait. Les récits de mamans ont vu le jour suite à cette réflexion.

Maintenant, les femmes ne sont plus limitées à écrire des anecdotes. Là, elles peuvent raconter tout ce qui leur semble important. Les pages sont blanches, elles peuvent en écrire autant qu’elles veulent, je les aide à les remplir. Elles ajoutent les photos qu’elles désirent, choisissent le format du livre et je crée avec elles la couverture du livret. Toutes les mamans ont un livre unique et original.

Ce que je trouve important de mettre en avant, c’est que toutes les mamans peuvent faire écrire leur vécu de la maternité, qu’il soit heureux ou plus difficile. J’ai ainsi rencontré, pour donner un exemple, une maman qui a dû accoucher sous anesthésie générale.

Très souvent, on idéalise ce moment si précieux où l’on va rencontrer pour la première fois son enfant. Mais parfois cela se passe tout autrement. Pour les femmes ayant eu une grossesse ou un accouchement difficiles, faire écrire cet épisode peut leur permettre de prendre du recul sur ce qu’elles ont vécu et surtout de se DECULPABILISER. Cela peut faire figure de thérapie. Raconter fait revivre les évènements, cela peut faire mal sur le moment mais le résultat est bénéfique.

Je travaille sur la France entière (métropole et DOM-TOM) et les pays francophones. Si je ne peux pas me déplacer, les entretiens se font par visioconférence (généralement via Skype).

J’ai besoin de voir la personne avec laquelle je travaille, encore plus sur les récits de maternité. Il faut que je puisse capter les émotions que la maman et le papa transmettent pour mieux les retranscrire.



 
 
 
 

Laura DENIEUL

 

L'Encre des Mots

écrivain public   Ensemble, écrivons votre histoire